La flore vaginale

La flore vaginale: le bon équilibre

Votre santé intime ou la santé de votre vagin nécessite beaucoup de précision. Une hygiène vaginale trop complète (y compris un lavage avec douche vaginal) peut déséquilibrer la flore naturelle du vagin. Mais en prêtant peu d'attention à votre hygiène vaginale, vous pouvez vous sentir très mal à l'aise en tant que femme. Quels sont les bons soins pour votre vagin afin que vous ne souffriez pas d’infections vaginales?

Nous faisons un petit retour en arrière pour cela. Au siècle dernier, il était encore normal de prendre un bain une ou deux fois par semaine au plus. Aujourd'hui, pour beaucoup de femmes, la douche quotidienne est un élément essentiel du rituel du matin. Néanmoins, le nombre d’infections vaginales n’a pas diminué par rapport au siècle précédent.

De nos jours, les infections dans le vagin sont rarement liées au fait de ne pas être "hygiénique". Au contraire: une hygiène excessive du vagin est une cause importante d'infections vaginales telles que le Candida vaginal ou la vaginose bactérienne.

Votre vagin: nettoyez le avec de l'eau

Bien que vous pensiez que vous préféreriez utiliser le savon le plus complet, cela ne contribue pas à votre santé intime. Le nettoyage à l'eau tiède est en fait suffisant. En effet, le gel douche ou le savon parfumé a souvent un pH de 9-11. Le savon ou les produits de rinçage pharmaceutiques promettent régulièrement d’avoir un pH neutre, mais ils ont toujours un pH de 5,5.

Une telle valeur de pH convient parfaitement aux peaux normales. Mais cette valeur de pH est encore trop élevée pour le lavage du vagin. Le pH de votre vagin lui-même est plus bas (4 à 5). Laver avec un savon avec une valeur de pH plus élevée peut perturber l'équilibre naturel des «bons» champignons et bactéries dans le vagin.

Afin de ne pas perturber la flore vaginale naturelle mais de la garder propre, il suffit de laver votre vagin quotidiennement avec de l’eau propre et tiède. Il est également important de mettre de nouveaux sous-vêtements tous les jours. Le savon, les gels pour la douche et les rinçages vaginaux sont superflus du point de vue de l'hygiène pour votre vagin, bien que cela puisse contribuer à votre confiance en soi.

Faits sur la santé intime

    • Le vagin a un pH (acidité) de 4 à 5.
    • Le vagin se garde propre; rincer à l'eau tiède suffit en effet à rester propre et fraîche
    • Le vagin contient naturellement des moisissures et des bactéries qui bloquent les intrus de l'extérieur. Un bon équilibre entre les champignons et les bactéries s'appelle également une bonne «flore vaginale».
    • La quantité de pertes vaginales peut différer d'une femme à l'autre. Tant que la séparation n'est pas excessive ou sent étrange, rien n'est faux. Si vous n'êtes pas rassuré, demandez conseil à votre médecin.

Conseils pour la santé intime

    • N'utilisez pas de savon, de gel douche ou de rinçage pour laver votre vagin. Cela peut causer un mycose vaginale ou une vaginose bactérienne.
    • Utilisez de l'eau tiède pour laver votre vagin
    • N'utilisez pas de déodorant ni de mousse douche dans et autour de votre vagin
    • Séchez votre vagin après la douche, la natation et l'exercice
    • Changez souvent de tampon ou de serviette hygiénique pendant vos règles
    • Utilisez un détergent doux et sans odeur pour laver vos sous-vêtements

Top

Canestene® Gyn 500mg capsule molle vaginale, Canestene® Gyn 500mg comprimé vaginal, Canestene® Gyn 2% crème vaginale et Canestene® Intim 1% crème contiennent du clotrimazole et sont des médicaments pour adultes. Ne pas utiliser pendant le premier trimestre de la grossesse et pendant l’allaitement. Pendant la grossesse, il vaut mieux utiliser la capsule ou le comprimé vaginal. Pendant la grossesse, ne pas utiliser d’applicateur. L’efficacité et la sécurité de certains produits tels les spermicides, les préservatifs et les pessaires (diaphragmes) peuvent être réduites suite à une utilisation concomitante avec ces médicaments. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.