Dropdown Language

Switch Language

Qu'est-ce qu'une teigne ?

La teigne (tinea corporis) est un champignon de la peau. Et pour être précis : de la couche supérieure de la peau. La teigne  peut sembler un peu étrange, mais ce champignon n'a rien à voir avec les vers. Ce champignon cutané doit son nom à l'éruption cutanée en forme d'anneau rouge qui peut apparaître sur les bras, les jambes et d'autres parties du corps (comme le torse). Parfois, le champignon apparaît à plusieurs endroits  en même temps, car la teigne peut se propager sur tout le  corps.

La teigne est contagieuse et peut facilement se propager entre les objets infectés. Pensez, par exemple, aux serviettes ou aux vêtements (humides). La teigne peut également être transmise par contact avec d'autres personnes ou des animaux domestiques infectés.

Symptômes de la teigne

Les symptômes courants de la teigne sont  :

  • Des plaques rondes (en forme d'anneau) sur la peau avec un bord rouge en relief et un centre plus clair.  Plusieurs anneaux peuvent apparaître sur le corps.
  • Une peau squameuse  et des démangeaisons
  • Une sensation de brûlure sur la peau.

La teigne est principalement identifiable par des cercles rouges. Les plaques sont souvent squameuses et peuvent provoquer des démangeaisons. Les anneaux  caractéristiques  s'étendent généralement vers l'extérieur  à mesure qu'ils progressent, tandis que le centre  peut  guérir et  retrouver une couleur normale.

La teigne est-elle contagieuse ?

Le champignon à  l’origine de la teigne est commun et contagieux. C’est la raison pour laquelle la teigne est difficile à prévenir. Si vous voulez minimiser le risque de cette infection fongique, gardez les points suivants à l'esprit :

  • Lavez-vous régulièrement les mains pour éviter  la propagation de l'infection
  • Evitez autant que possible de toucher  les zones infectées de votre corps
  • Évitez l'humidité et la chaleur : essayez de rester au frais et au sec
  • Portez des vêtements  aérés et  en coton pour éviter  une transpiration excessive
  • Cela peut sembler étrange,  mais faites vérifier la présence de teigne chez vos animaux de compagnie  par le médecin. Surtout  en cas de teigne récurrente. (La teigne chez l’animal ressemble à un morceau de fourrure manquant.)
  • N'utilisez pas les vêtements, les serviettes ou les brosses à cheveux  d’autrui  et ne  laissez pas  d'autres personnes d'utiliser vos  effets  personnels si vous, un membre de votre famille ou une connaissance souffrez d'une infection par la teigne
  • Si vous ou un de vos proches souffrez d'une infection par la teigne, si possible  informez-le(s). 
  • Maintenez autant que possible les zones communes propres (par exemple, les écoles, les crèches, les  salles de sport, les vestiaires)

Traiter la teigne

Étant donné que la teigne de la peau est une infection fongique, les crèmes antifongiques sont le traitement recommandé. _ Elles s’attaquent en profondeur aux champignons  à l’origine de l'infection, permettant ainsi à votre peau de guérir.

Crème Canestene Derm 1%, une solution pour la teigne, est facile à appliquer. Elle  attaque  le champignon en profondeur et soulage les symptômes tels que les démangeaisons et les sensations de brûlure grâce à l'ingrédient actif, le bifinazole. Crème Canestene Derm 1%, est disponible sans ordonnance dans votre pharmacie (en ligne).

La crème Canestene Derm 1% contient du bifonazole.  Veuillez lire la notice avant utilisation.

Traiter les symptômes efficacement

La teigne peut être traité efficacementtraiter avec un médicament qui combat le champignon à sa source.
Canestene Derm 1% Cream est un traitement efficace qui aide contre la teigne ; il tue la teigne et soulage ainsi la sensation de démangeaison et de brûlure.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si l'infection fongique causée par la teigne couvre une grande  partie de  la peau et qu’il n’y a pas d’amélioration dans les deux semaines suivant l’ utilisation de la Crème Canestene Derm 1%, il est recommandé de consulter un médecin.

FBNB