Dropdown Language

Switch Language

Qu'est-ce que la mycose du pied ?

Le pied d'athlète, également connu sous le nom d'eczéma du nageur, est une infection fongique du pied qui se développe lorsque la peau du pied a été en contact avec des spores fongiques ou des levures (candidose).

La mycose du pied commence souvent entre le petit orteil et l'orteil  voisin. Elle peut se propager à la fois  au-dessus et en-dessous du pied.  Immédiatement après avoir été infecté par ce champignon, on ne remarque souvent rien Jusqu'à ce que la peau devienne rouge et démange, les démangeaisons au niveau des  orteils sont particulièrement  fréquentes. Les plaintes s'aggravent souvent par temps chaud et humide.

Symptômes de la mycose du pied

La mycose du pied peut être reconnue par les symptômes suivants :

    Les squames et les fissures sont des symptômes reconnaissables du pied d'athlète. La peau sous les squames  peut être rouge et douloureuse.  La mycose du pied peut être transmise à d'autres personnes par les squames.

    Parfois, un liquide clair sort des  vésicules.  Ces védicules sur ou sous vos pieds peuvent être accompagnées de démangeaisons et d'une sensation de brûlure.

    La mycose du pied  peut provoquer des démangeaisons (par exemple, des démangeaisons au niveau des orteils) et une sensation de brûlure. Surtout entre les orteils. Il y a une tendance à se gratter, ce qui peut endommager la peau.

    Causes de la mycose de pied

    Contamination dans le sauna, la piscine ou la douche
    La mycose du pied se transmet facilement. La contamination se produit souvent dans des lieux publics tels que les sols humides des piscines, les douches et/ou, par exemple, un sauna.

    Pieds moites
    Les pieds humides, par exemple les pieds moites, sont plus sensibles  aux mycoses du pied. Les champignons se propagent plus rapidement dans un environnement humide. Le pied d'athlète peut également être causé par des chaussures mal aérées ou des chaussettes synthétiques.

    Fissures
    Vous souffrez de fissures aux pieds ou entre les orteils ?  La mycose du pied  se niche  plus facilement dans les fissures de vos pieds que sur une peau saine et uniforme.

    Comment éviter la mycose du pied

    La mycose du pied peut être très ennuyeux; surtout en été quand on aime marcher en tongs. Vous souffrez régulièrement de la mycose du pied ? Lisez les conseils de nos experts ci-dessous pour éviter cela.

    Conseils pour éviter la mycose du pied :

    • Portez des tongs dans les zones où de nombreuses personnes marchent pieds nus. Le pied d'athlète est facilement transmissible.
    • Séchez bien les pieds mouillés, de préférence avec une serviette séparée. Le pied d'athlète a besoin d'un environnement humide et de préférence chaud pour se développer.
    • Changez régulièrement de chaussures et de chaussettes. Chaque jour, en moyenne 0,25 litre de transpiration est éliminé de vos pieds. Le pied d'athlète peut pousser rapidement dans un environnement humide et chaud.
    • Lavez vos chaussettes à au moins 60 degrés Celsius.
    • Portez des chaussettes et des chaussures bien aérées pour éviter la transpiration. De préférence des chaussures en cuir et des chaussettes en coton.
    • N'utilisez pas trop de savon lors de la douche et du lavage des pieds. Lavez de préférence avec un savon doux pour la peau à pH neutre.

    Traiter les symptômes efficacement

    La mycose du pied, également connue sous le nom d'eczéma du nageur, peut être traitée efficacement avec un médicament qui combat le champignon à sa source.
    Crème Canestene Derm 1% est un traitement efficace qui aide à lutter contre le pied d'athlète ; il tue la mycose du pied et soulage ainsi les démangeaisons et la sensation de brûlure.

    Conséquences de la mycose de pied

    La mycose du pied peut être très gênant. Les symptômes peuvent être très désagréables. De plus, une infection fongique des pieds ne disparaît pas toujours d'elle-même et elle est très contagieuse.

    Il est par conséquent important de traiter la mycose du pied à temps avec la Crème Canestene Derm 1%.

    Il est très facile de contracter la mycose du pied ou d’en infecter d'autres personnes. Surtout dans un environnement humide où les champignons peuvent se propager rapidement. Pensez, par exemple, au sol d'une piscine, aux douches  des installations sportives ou au sauna.
     

    Saviez-vous que…

    …. la mycose de pied est très contagieuse ?

    Il est très facile de contracter la mycose de pied ou d’en infecter d'autres personnes. Surtout dans un environnement humide où les champignons peuvent se propager rapidement. Pensez, par exemple, au sol d'une piscine, aux douches  des installations sportives ou au sauna.

    Cliquez  ici pour plus d'informations sur le traitement avec la Crème Canestene Derm 1%.

    Faits concernant la mycose du pied

    Le pied d'athlète est aussi appelé eczéma du nageur

    Le pied d'athlète est aussi appelé eczéma du nageur

    C'est une formulation différente mais c'est la même affection.

    Traiter la mycose du pied à temps

    Traiter la mycose du pied à temps

    La mycose du pied peut provoquer des symptômes désagréables. Il faut donc traiter à temps, aussi pour le bien des autres.

    Démangeaisons au niveau des orteils et  vésicules

    Démangeaisons au niveau des orteils et vésicules

    Les démangeaisons au niveau des orteils et les ampoules sont des symptômes courants du pied d'athlète.

    La mycose du pied n'est pas  dangereuse

    La mycose du pied n'est pas dangereuse

    Elle n'est pas dangereuse, mais elle peut provoquer des symptômes désagréables. Il faut par conséquent traiter à temps, également pour éviter de contaminer les autres.

    Les vésicules ouvertes constituent un risque  de contagion

    Les vésicules ouvertes constituent un risque de contagion

    Les symptômes de la mycose du pied peuvent être traités, mais sachez que, par exemple, les vésicules ouvertes rendent la mycose du pied très contagieux.